Sélectionner une page

Pour de nombreux propriétaires qui s’expatrient, la question de la gestion de leur bien immobilier laissé en France est centrale. À qui confier la recherche de locataire ? Comment gérer la location depuis l’étranger ? Quel type de location choisir ? Quel sera l’impact fiscal ? Comment organiser la reprise de l’appartement ? Pour toutes ces questions, il existe un interlocuteur spécialisé et une réponse adaptée à chaque situation.

Comment gérer mon appartement depuis l’étranger ?

N’y allons pas par quatre chemins : si vous souhaitez tout faire vous-même, cela va être très compliqué. La mise en location d’un appartement, la recherche d’un locataire puis la gestion au quotidien de votre bien requièrent des compétences techniques (notamment juridiques et fiscales), une très bonne organisation et une grande disponibilité. Avec la distance, la difficulté s’accentue.

En effet, même si les nouvelles technologies rendent possible la réalisation de certaines opérations (paiement du loyer par exemple) et plus facile la communication, la gestion d’un appartement demeure une activité de terrain. La proximité physique avec le bien reste un élément essentiel pour garantir une gestion locative de qualité. L’organisation des visites ou encore la réalisation des états des lieux ne peuvent par exemple pas être dématérialisées.

Il est donc préférable de confier la gestion de votre appartement à un professionnel expérimenté. Celui-ci possède les compétences nécessaires pour louer et gérer votre bien pendant vos années à l’étranger.

Quel est le rôle d’une société de gestion locative ?

Un professionnel de la gestion locative permet au propriétaire bailleur de ne pas avoir à s’occuper des différentes tâches liées à la location et à la gestion de son appartement. Votre gestionnaire de biens s’occupera de rechercher un locataire, de rédiger le bail, de faire réaliser les diagnostics techniques, de la révision du loyer, de la régularisation des charges locatives, de l’entretien de votre patrimoine, etc. 

Un gestionnaire locatif de qualité, habitué aux problématiques spécifiques des propriétaires expatriés, vous aidera en plus à optimiser votre rendement locatif, à organiser votre départ en expatriation et votre retour en France ou encore à remplir votre déclaration fiscale.

À qui confier la gestion de mon appartement ?

Être expatrié fait de vous un propriétaire différent des autres. Vous avez donc besoin d’un service de gestion locative adapté à votre situation particulière. Lors de la mise en location de votre appartement, il est par exemple primordial que vous soyez conseillé par un professionnel qui connait les spécificités des expatriés. Le choix du type de location à mettre en place (location vide ou meublée) aura un impact pratique, fiscal et financier important et différent pour vous que pour un propriétaire résidant en France.

Du fait de la distance, vous avez également besoin d’un gestionnaire de biens qui prenne en charge vos obligations en tant que propriétaire. Les relations avec le locataire, le syndic de copropriété ou encore l’administration française sont directement traitées par celui-ci sans que vous ayez à intervenir. Vous vivez ainsi votre expatriation en toute sérénité, sans avoir à vous préoccuper de votre patrimoine immobilier laissé en France.

Enfin, un spécialiste de la gestion locative pour propriétaires expatriés saura chaque année vous aider à remplir votre déclaration fiscale pour ne payer que le juste montant d’impôts. Il saura également s’adapter à vos moyens de communication favoris et à un possible décalage horaire.

Comment choisir le type de location à mettre en place ?

La première décision que vous devez prendre est la suivante : allez-vous opter pour la location saisonnière ou la location long-terme ?

Si la location saisonnière (ou court-terme) a la réputation d’être plus rentable, il est important d’en connaître les limites. Car même si de nombreux professionnels peu scrupuleux préfèrent taire cette réalité, il faut savoir qu’il est quasiment impossible pour un expatrié de profiter de cette solution sans se placer dans l’illégalité.

En effet, à Paris, dans toutes les villes de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, seuls les propriétaires qui louent leur résidence principale moins de 120 jours par an sont autorisés à la louer pour une durée inférieure à un an. Les autres (donc tous les expatriés puisque leur appartement en France ne peut pas être considéré comme leur résidence principale) doivent obtenir une autorisation pour transformer leur bien en « meublé de tourisme ». Une opération extrêmement compliquée puisqu’il faut être en mesure de transformer dans le même temps un local commercial ou professionnel d’une surface équivalente en local d’habitation.

La location saisonnière n’est donc pas recommandable. De plus, même si certains propriétaires expatriés sont prêts à prendre le risque de se placer dans l’illégalité, les contraintes pratiques de la location saisonnière sont grandes et les frais d’entretien plus élevés. Le jeu n’en vaut donc que très rarement la chandelle. Il est au contraire très souvent préférable de miser sur une location long-terme optimisée par une professionnel de la gestion locative de qualité.

Comment choisir entre location meublée et location vide ?

Une fois la location saisonnière écartée, il vous reste donc à trancher entre location long-terme meublée et location long-terme vide (ou nue). Il n’y a pas de réponse toute faite. La situation pratique, fiscale et patrimoniale de chaque propriétaire doit d’abord être étudiée afin de lui proposer la solution la plus adaptée. En effet, le choix entre location meublée et location vide aura un impact sur le type de revenus que vous allez déclarer, les charges que vous pourrez déduire, la durée du bail mais aussi sur l’aménagement de l’appartement placé en location et l’organisation de votre déménagement.

Chez Actibail, nous prenons en compte l’ensemble de ces critères pour proposer à chaque client la solution la plus adaptée à sa situation.

Comment trouver un locataire ?

En confiant la gestion locative de votre appartement à un professionnel, vous bénéficiez de son expertise en matière de recherche de locataire. Celui-ci sait rédiger une annonce, choisir le ou les supports de diffusion adaptés à votre bien, organiser les visites, mettre en valeur votre appartement mais aussi et surtout analyser le dossier du candidat locataire.

Car l’objectif n’est pas simplement de trouver un locataire le plus vite possible mais d’en trouver un qui soit fiable et solvable. C’est ainsi que vous optimiserez vos revenus locatifs issus de votre patrimoine immobilier.

Un professionnel de la gestion locatif expérimenté vous aidera aussi à déterminer la valeur locative optimale de votre bien en fonction du marché et des règles en vigueur. Vous limiterez ainsi le risque de vacance locative et améliorerez votre rentabilité tout en respectant la loi.

Comment récupérer mon logement à mon retour d’expatriation ?

Actibail est à vos côtés tout au long de votre projet d’expatriation. Du moment où vous préparer votre départ à l’étranger, jusqu’à votre retour en France. Notre équipe vous accompagne donc aussi au moment de récupérer votre appartement pour vous y réinstaller. Dès votre date de retour en France connue, nous mettons tout en oeuvre pour que vous puissiez accéder à votre appartement dans les meilleures conditions.

Vous possédez un appartement à Paris et souhaitez le mettre en location ?

Contactez Actibail,

le spécialiste de la gestion locative pour propriétaire expatriés

Nous contacter