Sélectionner une page

Lors d’un départ en expatriation, il est parfois tentant de confier la gestion de son appartement à un proche. Pourtant, ce qui semblait à première vue être une solution économique et de confiance peut rapidement vous laisser des regrets…

C’est souvent la dernière chose à régler avant un départ pour une expérience de quelques années à l’étranger. Alors que les valises sont quasiment bouclées, que vous avez inscrit les enfants dans leur prochaine école et qu’un bel appartement vous attend à New York, Dubaï ou Bangkok, vous ne savez toujours pas quoi faire du votre à Paris pendant votre absence…

Mettre votre appartement en location

Une chose est sûre : vous ne voulez pas le vendre. Vous reviendrez un jour à Paris et il sera difficile d’en trouver un aussi bien. Il n’est pas non plus question de le laisser vide pendant deux ou trois ans. Il serait dommage de se priver de la possibilité de faire fructifier votre patrimoine immobilier. Vous allez donc le mettre en location le temps de votre séjour à l’étranger.

Cependant, vous réalisez rapidement que vous n’aurez pas le temps de faire visiter l’appartement et de trouver un locataire fiable. De plus, avec la distance, il vous sera compliqué de gérer toutes les démarches administratives et fiscales. Sans parler de tous les détails pratiques et des relations avec les locataires… Il vous faut donc quelqu’un à Paris qui puisse intervenir rapidement en cas de problème et qui a toute votre confiance…voyons voir…votre frère ! Il vit proche de votre appartement et il pourra toujours vous contacter en cas de grave problème.

La gestion locative d’un bien est un vrai métier

Pourtant, après quelques mois passés à l’étranger, vous réalisez que gérer un appartement en location demande plus de temps et de compétences que vous et votre frère pensiez. Les démarches administratives sont nombreuses. Les relations avec le syndicat de copropriété et l’administration fiscale sont souvent longues et compliquées. La rédaction d’un bail requiert des connaissances juridiques pointues et le suivi comptable est moins simple qu’il n’y paraît. De plus, il suffit d’une fuite d’eau, d’un problème avec la chaudière ou d’un doute sur le montant des charges à payer pour que le locataire appelle votre frère et lui demande d’intervenir.

Cette situation difficile a également nuit à vos relations familiales. Votre frère a pris des décisions vis à vis de la gestion de votre appartement pour lesquelles vous n’aviez pas donné votre accord. De plus, vous ne comprenez pas pourquoi celui-ci est resté si longtemps inoccupé entre deux locataires. Quand à votre frère, il est débordé et ne sait plus comment gérer vos affaires. Toutes vos discussions tournent désormais autour de cet appartement…

Confiez votre bien à des professionnels de la gestion locative

La gestion locative d’un appartement n’est pas quelque chose à prendre à la légère et la confier à un proche en pensant que c’est une solution pratique et économique est une erreur. Cette situation entraine souvent des disputes et une gestion non optimisée de votre patrimoine immobilier. Il est donc préférable de faire confiance à des professionnels habitués aux problématiques spécifiques des clients expatriés.

Avec ACTIBAIL, spécialiste de la gestion locative pour expatriés, vous gagnerez en sérénité. De la recherche du locataire idéal à la panne d’électricité en passant par l’aspect fiscal, ACTIBAIL s’occupe de tout. Vous recevrez chaque mois un compte-rendu de gestion établi en toute transparence et vous optimiserez le taux d’occupation de votre bien. ACTIBAIL sera le seul interlocuteur de vos locataires et vous percevrez votre loyer en temps et en heure !

En confiant la gestion de votre appartement parisien à des professionnels qualifiés, vous pourrez profiter en toute sérénité de votre expérience à l’étranger tout en valorisant votre patrimoine immobilier.

Nous contacter